Comment faire un gazon en Haute Savoie?

faire-un-gazon

La création d’un gazon rustique ou sportif doit être réalisée dans les règles de l’art tout en respectant de nombreuses étapes. Je vous propose de créer l’engazonnement de votre terrain ou de refaire une pelouse. En faisant appel à mon savoir faire, vous aurez un résultat professionnel concernant votre pelouse : densité, homogénéité, et durabilité. Je vous propose l’installation d’une parcelle engazonnée sous différentes formes: gazon en rouleaux, gazons en plaques, semis de gazons rustiques, sports, gazons sythétiques/artificiels.

Faire une pelouse à neuf en travaillant le sol

Une des clés de la réussite d’une belle pelouse est certainement le travail du sol. En effet, le sol est un élément essentiel au bon développement d’un beau gazon.

Le travail de la terre s’effectue mécaniquement au motoculteur pour les petites surfaces, et espaces exigües, au rotavator, ou au rotadairon  pour les surfaces supérieures à 500 m2.

En parallèle à cette tâche, l’évacuation des pierres et cailloux les plus grossiers est très important. En effet, moins le sol contient de macroéléments, mieux votre gazon se développera par la suite. Il est cependant inutile d’évacuer les pierres en profondeur, seuls les 10 premiers centimètres sont à épierrer. Plusieurs passages sont nécessaires et doivent être croisés pour une aération complète et totale du sol tout en évacuant le maximum de cailloux.

Une fois le terrain homogène, il est maintenant temps de niveler le terrain.

Niveler le terrain à engazonner

Avant de pouvoir semer, un travail de terrassement et de nivellement est nécessaire. Il s’agit là d’une des tâches les plus difficiles lorsque l’on doit planter un gazon. Cependant cette étape joue énormément sur la qualité finale de la parcelle engazonnée.

Le nivellement s’effectue au râteau, au rouleau et à l’oil. Certains râteaux en plastique sont spécialement conçus pour le nivellement des terrains à engazonner.

A l’aide d’un râteau large, il vous faut égaliser le terrain sans trop déplacer de terre. Ce travail manuel doit être réalisé de façon homogène sur l’ensemble de la largeur du terrain. De la même manière que le travail du sol, refaites plusieurs passages sur le futur terrain engazonné de façon croisés. Enfin, un premier passage du rouleau s’impose : il permet de repérer les microreliefs du terrain et ainsi les rectifier au râteau.

Créer un gazon en semant dense et régulièrement

Le terrain est enfin prêt et peut recevoir les semences de gazon. L’engazonnement peut être fait manuellement, mais l’idéal est de disposer d’un semoir. En effet la précision et la régularité de cet outil assure la création d’un gazon homogène et dense. N’hésitez pas à augmenter la densité au m2 pour un gazon bien fourni.

–         30 g / m2 est idéal pour un gazon rustique

–         40 à 60g / m2 permet un gazon classique dense et fin

Afin d’homogénéiser le terrain faites plusieurs passages croisés de semis de gazon.

Une fois la surface entièrement traitée, le gazon doit être incorporé au sol afin que le maximum de contact s’effectue entre la graine et le sol. Un plombage du sol est réalisé au rouleau sur l’ensemble de la surface créé en gazon. N’hésitez pas encore une fois à effectuer plusieurs passages croisés.

Le gazon est entièrement fait, il faut maintenant arroser finement celui-ci et régulièrement. Un arrosage tôt le matin ou tard le soir est toujours meilleur.

N’attendez pas trop tard pour faire un gazon, la meilleur période pour la création d’un gazon en haute savoie est le mois de septembre. Cependant, Il peut aussi être créé durant le début du printemps. N’hésitez pas à faire appel à ma société pour la création de votre pelouse.

Both comments and pings are currently closed.