Analyser son jardin en plan

Vous voulez aménager votre jardin?
Prenez le temps d’analyser certains critères de votre jardin. Un plan de jardin bien conçu est l’aboutissement d’une
analyse approfondie du terrain.

Le plan d’analyse du jardin

Pour débuter l’analyse d’un site, d’une propriété, ou tout simplement d’un jardin, prenez l’ensemble des mesures nécessaire à la création
d’un plan. Ces mesures doivent être reportées à l’échelle sur papier: largeurs, longueurs. L’implantation de la maison doit aussi y figurer ainsi que les éléments les plus importants.
Une fois l’ensemble des mesures reportées, vous pouvez vous faire une meilleure idée de l’espace utilisable. Cet espace disponible permet de réfléchir aux besoins de la famille et comment organiser les lieux de vie.

Les thèmes d’analyse en plan

Vous devez aborder plusieurs thèmes indispensables à la création d’un plan d’analyse complet.

L’analyse des vues

Observez les alentours de votre jardin, distinguez les vues intéressantes, les vues à masquer. Créez des ouvertures si besoin, des filtres visuels à d’autres endroits.

L’orientation du plan/ du terrain

Avant de vouloir planter des arbres et arbustes, il est important de tenir compte de l’orientation. En effet, chaque plante a des besoins spécifiques importants à leur bon développement. Le nord et l’est sont à favoriser pour l’ensemble des plantes d’ombre, alors que le sud et l’ouest sont appréciés par les plantes héliophiles.

Planifiez la topographie

La topographie, ou dessin du relief d’un lieu, permet de mettre en évidence le modelé de terrain. La topographie est bien plus visible en maquette qu’en plan de jardin.
Le plan topographique est très important lorsque vous disposez d’un terrain en pente. Nous réalisons des relevés topographiques à l’aide d’une lunette et d’une planche graduée. Ces instruments sont très
utiles à la création millimétrée d’un plan topographique. N’hésitez pas à faire votre demande de devis concernant un plan topographique (Haute Savoie et Rhône-Alpes).

Analyse du sol

Le sol est acide, basique, ou neutre (ph). Il peut être plus ou moins calcaire, et plus ou moins riche en matière organique. Si vous disposez d’une analyse de sol, vous pouvez
déterminer avec précision le choix des plantes à installer sur l’ensemble de votre terrain. Renseignez-vous autour de vous, auprès de la mairie, auprès des agriculteurs, ils sauront
exactement vous donner la qualité de votre sol, et comment amender votre sol pour le rendre plus fertile.

Les autres sujets à faire apparaitre en plan

Sur un plan d’analyse, vous devez imaginer les lieux de vie, les déplacements les plus fréquents, et surtout mettre en évidence l’ensemble des avantages et inconvénients de chaque espace.

Partagez votre plan d’analyse du jardin

La meilleure façon de se faire un avis sur le plan d’analyse de votre jardin est certainement d’en discuter. Vos proches, amis, famille, vous donnent facilement leur avis concernant votre jardin.
C’est à l’aide de l’ensemble de leurs critiques, que vous pouvez rectifier votre analyse de jardin.

Pour les Français, un jardin est la deuxième pièce la plus importante avant le salon mais après la cuisine. Faites en sorte que celui-ci soit le plus accueillant possible!

Both comments and pings are currently closed.