Les idées d’un plan de jardin

De nombreux supports permettent de capter des idées, des ambiances et des sensations recherchées dans un jardin. Le plan extérieur, doit refléter vos envies et votre personnalité.
Pour cette raison vous devez recenser les ambiances idéales pour votre futur jardin.

Les magazines comme source d’idées

De nombreux magazines et journaux ont pour thématique le jardin. Ces magazines sont très riches en descriptifs et en photos de jardin.

 

  • « L’ami des jardins » est l’un des magazines les plus complets illustrant des idées concernant votre jardin, des astuces pratiques, des descriptifs complets de plantes. Vous trouverez aussi quelques plans de jardins détaillés, et leur agencement en photo.
  • « Extérieurs Design », est différent, il est bien plus complet au niveau du design graphique, plan de jardins, écologie et tendances actuelle du paysage. Une ressource très intéressante en matière d’esthétismes et de design.
  • « Jardin facile » est plus orienté vers la création de massifs et de potager. Très complet au niveau des essences végétales et conseils d’entretien. Il sera moins utile pour vos idées de plan de jardin.
  • « Mon jardin et ma maison » associe conception végétale et plans de plantations. Vous trouverez aussi de très bons conseils concernant vos plantes.

D’autres magazines peuvent être cités mais ils s’adressent à une clientèle professionnelle et donc plus difficile à se procurer dans le commerce.

Découpez, classez et organisez vos idées. Il est bien plus simple de créer un plan de jardin à l’aide d’un dossier complet d’idées de jardin. Sans être excessif, vous devez développer le thème de votre jardin à travers différentes variantes de couleurs, de formes, de structures.

S’inspirer des jardins publics

Les jardins publics, parcs, et autres aménagements extérieurs communs sont conçus et dessinés par des architectes paysagistes, des designers, et architectes. Inspirez-vous
de ces jardins car ils sont fonctionnels, pratiques et nécessitent un entretien simple et rapide. De plus, ces lieux sont créés pour le public, et donc très résistants
aux agressions extérieures. Un plan de jardin doit pouvoir être dessiné tel un plan de parc, mais à une échelle réduite.

Profitez des belles journées de saison pour vos balades en parcs publics de proximité, vous trouverez diversités, variétés et choix: plantes, revêtements, matériaux, accessoires.

Quel type de jardin

Lors du regroupement de vos idées, pensez aussi au type de jardin dont vous rêvez. En effet, si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour l’entretien
de votre jardin, pensez à insérer des plantes faciles d’entretien, des associations judicieuses, et un plan de parcelle fonctionnel. Un jardin sans entretien nécessite
l’utilisation de plantes persistantes à croissance lentes.

À l’inverse, un jardin aux couleurs vives et variées aux plantes caduques et annuelles nécessite un entretien quasi journalier. Pensez aussi à planifier l’ensemble des usagers de votre jardin. En effet, vos enfants,
vos invités, sont des acteurs importants qui apprécient autant que vous un beau jardin, un jardin ludique.

 

Un dossier d’idées précises est relativement difficile à constituer. Je demande systématiquement les idées qu’ont mes clients avant d’entreprendre l’analyse d’un jardin.
En effet, les idées, les besoins sont propres à chaque personnalité. C’est en s’inspirant de celles-ci que je vous propose la création sur mesure de votre projet de jardin.

Both comments and pings are currently closed.