L’entretien des terrasses (bois, composite…)

L’entretien de votre terrasse commence dès la fin de la pose. En effet, il vous faut poncer les arrêtes des lames de bois, poncer aussi chaque interstices ou échardes apparents afin de rendre la terrasse lisse et dépourvue de danger. Choisissez un grain fin à très fin pour ce ponçage de finition. Assurez-vous aussi qu’aucun angle saillant n’est apparent.

L’entretien de votre terrasse en bois

Rappelons qu’il n’est pas indispensable de traiter le bois. Naturellement, le bois vieilli et deviens gris. De nombreux bois se stabilisent et n’ont besoin d’aucun entretien par la suite : mélèze, châtaigner,.
Un simple nettoyage saisonnier permet de maintenir votre terrasse bois en bon état.

Pour le nettoyage simple, l’eau et un balais brosse suffisent. N’hésitez pas à insister sur les fonds de rainures des lames de bois. Si besoin utilisez un nettoyeur haute pression. Attention cependant à ne pas approcher la buse haute pression au dela de de 50 cm. Ce nettoyage est très recommandé pour assainir votre terrasse, enlever les pollens, et autres type de moisissures.

Pour l’entretien, deux produits doivent être appliqués prioritairement à votre terrasse bois : l’huile d’imprégnation, permettant de nourrir le bois, et un traitement insecticide / fongicide permettant de lutter contre les insectes xylophages

L’huile d’imprégnation

Toutes les huiles d’imprégnation sont bonnes, n’hésitez pas à choisir une qualité supérieur pour l’installer sur votre surface. Au préalable, assurez-vous que votre terrasse soit entièrement propre et dégagée d’impuretés. Les saturateurs, et autres huiles ont le pouvoir de ralentir le phénomène de ternissement du bois.

Les produits rénovateurs

Vous trouverez dans le commerce des nombreux produits régénérateurs. Parmi les plus efficaces choisissez un dégriseur pour terrasse en bois. Bien sûr ce type de produit est à utiliser en cas de terrasse grise et ancienne.

Enfin pour tout type de tache d’huile et graisse choisissez un dégraissant terrasse

Entretien des terrasses en composite

Bien que les terrasses composites n’évoluent pratiquement pas dans le temps, il est important d’entretenir les matériaux composite afin de maintenir leur éclat original.

L’ensemble des tâches quotidiennes ont tendance à ternir ou à salir les surfaces.

N’utilisez aucun produits chimiques. Un savon doux ou liquide vaisselle est idéal.

L’entretien de votre terrasse : quelques conseils

Les objets en fer et métalliques ont tendance à rouiller et laissent des traces très tenaces difficiles à supprimer. Optez plutôt pour un mobilier extérieur en plastique ou en aluminium. La neige est assez fréquente dans nos régions (Haute Savoie). N’hésitez pas à déneiger dès que possible votre terrasse tout en évitant l’eau stagnante en période de grand froid. (glace).

Enfin, ne jamais utiliser de vernis pour votre terrasse bois. En effet le vernis bloc la respiration du bois et oblige peut à peut le bois à pourrir.

Both comments and pings are currently closed.