Les lames de terrasse en bois

La majorité des belles terrasses en bois sont réalisées en lames de bois.
Elles ont de nombreux avantages : faciles à installer, ajustable sur mesure, possibilité d’être échangées. Le principal défaut des lames de bois est d’être vendu dans des longueurs de 2,5 m à 6 mètres, et ne permet pas d’être véhiculées facilement. Les lames de bois sont de ce fait réservées aux professionnels, car ils disposent d’outils de coupes difficilement accessibles à une clientèle particulière (scie à onglet, scie circulaire, raboteuse.).
Les lames de bois font partie des matériaux de finition d’une terrasse en bois. Il faut tout d’abord créer une sous structure faites de plots ou poutres en béton ou en PVC, et installer un quadrillage de chevrons ou solives. Les lames de bois sont vissées sur les chevrons.

La largeur moyenne d’une lame de terrasse bois est comprise entre 75 mm et 160 mm. Nous vous conseillons, si cela est possible, de choisir les lames les plus larges. En effet des planches plus larges se vrillent moins et résistent mieux aux altérations extérieures du fait de l’épaisseur.

Pensez à traiter vos lames de bois avant l’installation de celles-ci : en effet un traitement sur l’ensemble des faces est bien plus efficace qu’un traitement superficiel.

Les rainures des lames de terrasses

Les lames de terrasse sont pourvues de rainures sur de nombreux modèles. Ces rainures sont soit disant anti-dérapantes, cela est faux. En effet le rainurage des planches en bois retient l’eau, évitant ainsi l’écoulement et le séchage des planches. Votre platelage fini par pourrir de façon anticipée. Si la terrasse en bois est exposée nord ou à un lieu ombragé, la mousse commence à s’installer sur ces rainures, rendant ainsi la surface plus que glissante.

Pour éviter ces problèmes, nous vous conseillons d’installer vos lames de bois à l’envers (coté lisse) si possible. Si l’ensemble des deux faces sont pourvues de rainures, choisissez les plus grossières.

La pose des lames de bois

Suivant votre support, les lames de bois peuvent être posées de façons multiples.

La pose des lames de terrasse sur une dalle béton

Voici une vidéo proposant une description complète de la pose de solives et de lames de bois pour terrasse avec l’ensemble des raccordements.

La pose de lames de terrasse sur plots béton

Sur sol meuble, l’installation des lames de bois est plus complexe car il est nécessaire de réaliser des plots en bétons pour fixer l’ensemble des solives à la bonne hauteur hors sol. Cette technique de pose de lame sur plot est la plus fréquemment utilisée par notre entreprise.

La pose de lames de terrasse sur plots plastique

Les plots plastiques sont apparus ces derniers temps sur le marché. Ils ont l’avantage d’être léger et facile à installer car ajustables. Cependant le plastique reste cassant et léger. Ces pièces pré-montées ont un prix élevé en fonction du nombre de plots nécessaire pour le montage. Voici une vidéo du montage d’une terrasse sur plot plastique.

La pose de lames de terrasse en composite

La pose des lames en bois composite est différente de la pose des lames en bois. En effet, chaque lame est retenue par des pates de fixation et non pas par vissage complet des lames sur les solives.

Les lames de bois composites doivent être installé sur un support plat car le moindre décalage de niveau risque
de casser le composite. Ce système de fixation n’est pas très pratique si on a besoin d’échanger une seul lame.

Les lames de composite ont l’avantage d’être plus légère. Cependant la couleur se ternie très facilement en extérieur.

Both comments and pings are currently closed.