Démarches administratives et terrasse bois

Auparavant, suivant la hauteur de votre terrasse bois, vous pouviez vous affranchir de nombreuses déclarations concernant les constructions au sol. Depuis la réforme du 1er octobre 2007 du permis de construire, la hauteur de terrasse n’est plus un facteur pris en compte.

Quel est donc la réglementation précise concernant les terrasses en bois?

En cas de propriété, ou de co propriété

La règle est très claire, si votre terrasse ne dépasse pas les 20 m2 de surface utile, vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux, avant de réaliser le projet.
Si la terrasse envisagée est supérieure aux vingt mètres carré, vous serez dans l’obligation de déposer un permis de construire en mairie, et cela quelque-soit la hauteur finie de la terrasse.

Certains peuvent penser que ces formalités sont simples et rapides. Certes les feuilles de déclarations sont relativement simples, mais il est aussi nécessaire de fournir plans de terrasse à l’échelle du projet, coupes de terrain, plans techniques, et détails de réalisation.

Attention cependant, chaque commune est différente, et il est nécessaire de connaître chaque règlement de commune avant de se lancer dans votre projet. Rapprochez-vous de la mairie dont vous dépendez et vous serez avisé des distances à respecter : limite de propriété, charte de couleur.)

En cas de co-propriété, une autorisation de l’ensemble des membres du syndic est nécessaire avant d’engager les moindres travaux.

Quelques précisions

Vous pouvez avoir plus de précision sur les
nouvelles normes françaises concernant les terrasses en bois.
Si vous souhaitez réaliser une terrasse en bois, faites appel à un architecte paysagiste pour la conception de vos plans de jardins et vous conseiller au mieux concernant votre projet.

Both comments and pings are currently closed.