Terrasse en bois 74 sur plot béton

Décapage et installation des plots béton

plot-pour-terrasse

La première étape de création d’une terrasse en bois(74) est le relevé topographique et le nivellement au laser ou à la lunette.
Le terrain doit être plat au maximum. Les lames de bois doivent arriver juste au niveau du seuil de la maison.
En effet, aucune marche doit être créé entre l’intérieur de la maison et l’extérieur.
Les plans de terrasse sont là pour définir les hauteurs exactes nécessaires: plot+solives+platelage+ pente.

Après décapage de la terre végétal, le terrain doit être prêt à recevoir les plots béton.
Une terrasse sur elements béton a l’avantage d’être résistante, lourde et donc bien fixée au sol.

L’ensemble des plots bétons doivent être ancrés dans le sol. Pour cette raison des trous circulaires et profonds doivent être réalisés dans le sol compacté. La création de plots doit être réalisée sur place à l’aide de larges tubes pvc remplis de béton. Le béton doit être dense et arriver au ras des plots béton.

L’installation du bidime

plot-et-bidime-terrasse

La seconde étape consiste à installer le bidime ou toile non tissé limitant la croissance des mauvaises herbes. Cette couche doit être assez épaisse et résistante. Découpez chaque espace aux endroits des plots en découpant la toile en forme de croix. Une fois le géotextile mis en place, vous pouvez installer une fine couche de sable fixant le bidime au fond et évitant de gêner durant l’installation de la terrasse. Si possible la toile doit être assez large pour l’ensemble de la structure. En effet le moindre interstice pourrait laisser passer une mauvaise herbe.
Assurez vous que l’ensemble des plots bétons aient séchés doucement (minimum 2 jours) avant d’entreprendre l’étape suivante.

La fixation des solives sur les pots béton

solives-terrasse

Une fois l’ensemble des plots secs, les fixations pourront être assemblées aux plots béton afin de recevoir les solives (ou chevrons). Ces dernières doivent être plus larges que hautes pour les petits ouvrages. Assurez-vous que les solives soient assez rapprochées les unes des autres afin d’assurer une résistance optimale. Les solives peuvent être en pin traité en autoclave, douglas traité, ou autre bois pour terrasse simple a travailler. Ces planches doivent être de bonne qualité et bien droites. La section idéale d’un chevron est de 4,5 x 9 cm. Vérifiez l’ensemble des pentes : 1 à 2 % vers l’extérieur est nécessaire afin d’assurer le bon écoulement de l’eau.

L’installation du platelage bois

terrasse-bois-haute-savoie Une fois l’ensemble de la sous structure fixée et ajustée, vous pouvez fixer lame par lame le platelage bois. Attention vos lames de bois doivent être préalablement traitées (huile d’imprégnation ou autre saturateur) sur l’ensemble des faces. Des vis en inox à tête plate doivent être utilisées sur l’ensemble de l’ouvrage. Commencez par installer les lames à partir de la façade de la maison/ mur ou à partir de la structure sur laquelle est calée la terrasse. Un espace minimal doit être présent entre chaque lame afin d’assurer l’écoulement de l’eau. Celui-ci ne doit pas être trop important car l’ensemble des déchets (végétaux ou autre) s’y accumulent facilement. La qualité d’une terrasse en bois repose sur la régularité et l’homogénéité de la réalisation.

Une fois l’ensemble supérieur fixé, installez le coffre latéral permettant de finaliser la réalisation. A aucun endroit le platelage bois ne doit toucher le sol. Sur le tour de terrasse, installez du gravier roulés 10/20 ou supérieur afin d’assurer une interface drainante entre sol et terrasse.

Both comments and pings are currently closed.